Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En écoutant la radio ce matin, j'ai découvert un terme que je ne connaissais pas : l'économie collaborative. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me rendis compte qu'il s'agissait en fait de quelque chose que je pratique déjà au quotidien !

L'économie collaborative, née de la culture numérique et des réseaux sociaux, désigne toute forme de pratique de partage de moyens, comme le covoiturage, l'échange de maisons, le recyclage ou la réutilisation détournée d'objets...

Vivant dans un coin paumé au fin fond des Yvelines, là où les transports en communs sont quasiment inexistants, et ayant un peu plus de 100 km à faire par jour A/R pour me rendre sur mon lieu de travail (et en plus, en direction de Paris), j'ai depuis le début, ou presque, et à l'instigation de mon chéri, opté pour le covoiturage...

Au tout début, mes trajets se résumaient ainsi :

6h30 du matin, allez, on y va dans la bonne humeur et avec la musique... après 20 minutes de route toute droite à 110 km/h, bouchon, bouchon, bouchon, bouchon, bouchon, bouchon, puis, 40 minutes plus tard.... Ouuuf enfin arrivée...!

J'avais même, avant de découvrir le covoiturage, écrit un petit poème sur les bouchons, que je me récitais, afin de m'aider à dédramatiser la situation. C'est dire à quel point ça m'obsédais !

Quel bonheur d'avoir trouvé une équipe avec qui je partage le volant, me déchargeant ainsi environ un jour sur trois de cette abominable route ! On peut discuter, on peut lire, ou on rattrape notre sommeil en retard...

Autres bonnes raisons de faire du covoiturage : on pollue moins et on fait des économies. En temps de crise et dans un monde où les ressources naturelles se font rares, c'est essentiel !

Alors c'est ça, l'économie collaborative : une mutualisation des moyens et une coopération entre les particuliers qui vont à l'encontre des principes de la société de consommation, qui vont aider à soutenir les mouvements écologistes tout en s'appuyant sur les nouvelles technologies !

Mais alors, ces manifestations ? Sont-elles les prémices d'un nouveau modèle social basé sur l'échange et le vivre-ensemble ? En tous cas, je l'espère !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :